SARKOZY, POMPIER PYROMANE.
Les collectivités locales représentent en France 73% de l'investissement public. Pour le seul Conseil Général de l'Ain : l'hypothétique suppression de la TP fait peser un risque sur 100 millions d'euros de recettes... sur 180 millions d'investissements.
Ni concertée, ni préparée, cette annonce crée de l'incertitude pour les collectivités locales. Ces dernières sont en train de finaliser leurs budgets 2009. Face à cette annonce intempestive, le risque est grand que de voir les collectivités reporter leurs investissements ! Aggravant ainsi la crise, notamment pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics.
L'annonce de la suppression de la TP arrive au pire moment.
Non seulement elle ne répond pas aux attentes des salariés : on leur refuse des mesures en faveur du pouvoir d'achat, tout en annonçant de nouveaux cadeaux fiscaux.
Non seulement elle décourage l'investissement public de nombreuses collectivités locales, mais en plus elle aura un effet négatif sur la croissance :
La politique de gribouille du Président donne des signaux qui découragent tout à la fois la consommation des ménages et l'investissement des collectivités.
Quant à l'investissement des entreprises, déjà faible avant la crise... l'incantation s'essoufflera vite sans relance de la demande intérieure, ressort traditionnel de la croissance française.
Qu'elles compensations pour les collectivités locales, quelle justice fiscale ?
On parle de compensation... Il n'existe pas un seul élu local qui puisse croire une seconde que la perte de la TP lui sera intégralement compensée par un nouvelle taxe, ou par l'État !!! Aucune compensation promise n'a jamais été durablement respectée par l'Etat : si la signature de l'État a encore quelque valeur sur les marchés financiers, elle n'a plus beaucoup de crédit dans ce domaine auprès des élus locaux.
L'opération est simple : taper dans les caisses "saines" des collectivités locales après avoir siphonné les caisses de l'Etat au profit des plus riches. Cette stratégie de la droite va continuer : suppression d'une taxe aux entreprises et création d'une nouvelle taxe "pour tous"...
Finalement, il eu été plus juste d'introduire plus de justice et de progressivité dans la fiscalité locale ... mais n'y comptez pas !
Le "Robin des Bois à l'envers" n'a pas fini de frapper.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire