mercredi 3 décembre 2008

Le 3 décembre: Votez !, message de Christophe Bérardi (pour les élections prud'hommales)

Mercredi 3 décembre, près de 20 millions d’électeurs salariés et employeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants aux Conseils de prud’hommes.

La juridiction prud’homale, compétente pour régler l’ensemble des litiges relatifs aux relations individuelles de travail, a la particularité d’être composée à parité de représentants des employeurs et des salariés. Garantie d’une justice de proximité, en contact direct avec la réalité du monde du travail, elle est largement et régulièrement plébiscitée par les Français.

L’enjeu de cette élection est toujours décisif pour le monde du travail. En période de crise économique, il devient capital : les conseillers prud’hommes élus le 3 décembre vont avoir à faire face aux conséquences pour les salariés des restructurations, délocalisations et plans de licenciements provoqués par la crise économique et sociale, elle-même largement amplifiée par la politique de régressions sociales systématisée par Sarkozy et son gouvernement.


La qualité et la reconnaissance de la justice rendue par la juridiction prud’homale dépendent largement de la légitimité de ses représentants, et donc d’un haut niveau de participation des salariés au scrutin. En outre, cette élection est la seule qui associe l’ensemble des salariés au choix de leurs représentants, y compris dans les PME et les petites entreprises, le plus souvent dénuées de représentants élus du personnel. Face à la crise économique et sociale majeure que nous traversons, après à la crise politique qui en découlera immanquablement, et devant l’ampleur des coups portés par la droite contre le monde du travail, les élections prud’homales constituent un levier essentiel de développement de la démocratie sociale. J’appelle en conséquence l’ensemble des salariés français à y participer massivement.

Aucun commentaire: