lundi 2 février 2009

SCOOP : Grève efficace contre le chômage !

Par Christophe Bérardi


Inespéré : la grève du 29 janvier dernier a été immédiatement efficace pour de nombreux salariés du secteur automobile...

EXPLICATION : A Renault-Truck Bourg en Bresse, la journée du 29 janvier, initialement programmée en chômage technique... s'est transformée en journée travaillée pour les 1.600 salariés du site.
Curieuse embellie d'activité en ce jour de mobilisation nationale pour l'emploi ! Pour certains sites de Lorraine ou de Franche Comté, le 29 janvier aura même été le seul jour de la semaine sans chômage technique !
Les organisations syndicales devraient donc s'entendre sur une grève reconductible, afin que les journées de travail soient elles-mêmes reconductible dans ces entreprises.

On se demandait qu'elles étaient les contreparties au refinancement de ce secteur par l'Etat, il s'agit donc de servir politiquement le gouvernement en donnant du travail ... les jours de grève.

Cette attitude est totalement irresponsable. Pour ces salariés les plus touchés par la crise, cela donne le sentiment que le gouvernement et certains patrons s'entendent en période de crise sur les dos des salariés.
Tant que l'on ne reviendra pas sur le fameux "paquet fiscal", ce sentiment d'injustice sera justifié. Comment ne pas être choqués, en effet ? A l'heure où l'on annonce chaque mois des dizaines de milliers de chômeurs supplémentaires, les contribuables les plus aisés reçoivent des chèques de plusieurs centaines de milliers d'euros !

Il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy s'en prenait à SUD, nouveau bouc émissaire du président. Il faudrait lui rappeler qu'une entreprise, et à fortiori l'Etat, ont le type de syndicalisme qu'ils méritent. En étouffant l'expression des inquiétudes des salariés, en méprisant le dialogue social, en n'assumant pas les engagements publiques et la signature des accords sociaux... L'Etat et ces entreprises ne laissent aux salariés et à leurs organisations qu'une seule alternative : le discrédit et la soumission, ou la combativité et la radicalité.

Par son entêtement avant, pendant et après le 29 janvier, le gouvernement prend sciemment le risque d'une grave crise politique et sociale dans notre pays.

Aucun commentaire: